Comment toucher la prime de naissance ?
Chaque mère ainsi que chaque future mère a droit à diverses subventions venant de l’état. Parmi elles, la prime de naissance, qui est remise au cours du septième mois de grossesse. On peut dire que cette prime demeure la base même des aides de l’état car c’est elle qui précède toutes les autres. Mais le fait est qu’il faut envoyer une demande aux autorités compétentes ainsi qu’aux responsables dès le début de la grossesse. Il s’agit ici de la Caisse d’Allocations Familiales.
Et en général, ladite demande doit être effectuée durant les premières semaines même de la grossesse. Mais comment peut-on l’obtenir ? Comment fait-on ? Existe-t-il des conditions particulières ou est ce fait pour toutes les mères sans exceptions ?
A vrai dire, ce genre de doute est tout à fait normal surtout pour celles qui en sont à leur premier enfant. Et comme toute chose, l’obtention de la prime de naissance est régie par une condition même si elle demeure unique.
En effet, une seule condition est requise pour pouvoir obtenir la prime de naissance : pour recevoir une prime à la naissance d’un enfant pour l’année, il est impérativement nécessaire que les ressources des parents de ce dernier durant les deux dernières années avant la naissance de l’enfant soient inférieures à certains plafonds.
Ces marges maximales sont calculées en fonction de la situation de la famille. Sont alors pris en compte la situation sociale ainsi que professionnelle du couple. Le montant perçu par la famille est alors déterminé à partir de ces paramétrages. Bien sûr, la somme versée est défini par l’état dans le budget de l’année.
Toutefois, il a été vu que les primes d’allocations familiales 2014-2015 ont été réformé par l’état et ainsi, diminué. Cette manœuvre fut effectuée dans le but de faire des économies.