Qu’est ce que l’allocation d’enfant ?

Si la future maman a déclaré son état et s’est soumise aux examens prénataux, alors une fois né, son enfant a droit aux allocations enfant, indépendamment des ressources de ses parents.

Prime à la naissance, PAJE et Allocation de Base

A partir du 6ème de grossesse, l’enfant à venir est déjà considéré comme un enfant à charge et la mère touche alors une prime à la naissance.

Puis, durant sa grossesse, la mère reçoit la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE), qui lui est versée en une seule fois au début du  huitième mois. Ensuite, à partir de la naissance jusqu’à ce qu’il ait atteint 3 ans, une Allocation de Base lui sera versée tous les mois, à condition que l’enfant passe des examens médicaux obligatoires : à son 8ème jour, au 9ème et au 24ème mois. Si la PAJE est donnée à chaque grossesse, l’Allocation de base ne peut être accordée qu’une seule fois pour chaque famille, même si le 1er enfant n’a pas encore atteint son 3ème âge.

Les Allocations Familiales

A partir du 2ème enfant, les Allocations Familiales Proprement Dites sont versées à la famille et leur montant est calculé selon le nombre des enfants à charge, jusqu’à leur majorité. Toutefois, à partir de la 14ème année de l’enfant, le montant sera fixe.

Si la mère élève seule son enfant de père inconnu, une Allocation de Soutien Familial (ASF) d’un montant fixe est octroyée à l’enfant. Dans le cas ou les parents sont séparés ou divorcés, celui ou celle qui a  la garde de l’enfant perçoit l’ASF pendant 4 mois,  période durant laquelle il ou elle doit réclamer une pension alimentaire. Au bout de ce laps de temps, si la pension alimentaire n’est pas obtenue, la preuve qu’on a engagé des poursuites doit être apportée, sinon l’ASF sera suspendue.

La femme qui a 3 enfants ou plus, de plus de trois ans bénéficie aussi du Complément Familial, que la Caisse d’Allocation Familiale lui verse mensuellement.