Prime de naissance mutuelle : Faites la demande

En tant que mère, on a le droit de recevoir une contribution de l’état lors de la naissance de son enfant. Cela se nomme : prime de naissance mutuelle. D’un certain point de vue, la prime de naissance est un droit. Elle est aussi communément appelée : « allocation de naissance ». Mais qui bénéficie donc de la prime de naissance mutuelle ? Dans tous les cas, ce sont les parents de l’enfant ou des enfants à venir.

Les conditions de la prime de naissance mutuelle

Toutefois, il existe quelques conditions définissant le système. Tout d’abord, la demande de la prime pour votre enfant doit être effectuée en premier lieu par le père de l’enfant si les deux parents sont mariés légalement. Dans le cas contraire, ou si par exemple le père dudit enfant ne l’a pas encore reconnu légitimement, la demande peut être faite par la mère. Sur ce, la demande de prime de naissance mutuelle est effectuée à la caisse d’allocations familiale de l’employeur du père si celui-ci est salarié. S’il ne l’est pas, on peut faire appel à l’employeur de la mère.

Allocation naissance mutuelle

Pour les travailleurs indépendants, la requête de cette dernière se fait auprès de la caisse d’allocations familiale de la caisse d’assurances sociales. Et enfin, pour les autres catégories de personne comme ceux qui sont au chômage ou encore les enseignants, la demande de prime de la part de votre mutuelle est effectuée à l’office national d’allocations familiales pour travailleurs salariés. La demande pour se voir attribuer la prime par votre mutuelle peut être déposée dès le sixième mois de grossesse jusqu’à trois ans après la naissance de l’enfant.

Le montant de la prime de naissance mutuelle est le même pour tout le monde quelque soit sa catégorie. Alors, n'hésitez pas à faire votre demande c’est votre droit et c'est facile et rapide. De plus, il existe aujourd’hui plusieurs modèles de lettre pour cette tâche. Renseignez auprès des organismes pour plus d'informations.