La prime d'adoption par la CAF

Avoir un enfant, recueillir un enfant, ou même adopter un enfant est la même chose pour l’état. Le fait est qu’un autre membre de la famille s’ajoute à ceux qui y sont déjà. Et en fonction de cela, une prime offerte par la Caf est perçu par les parents concerné. S’il s’agit de la prime de naissance dans le cas d’un nouveau né, on parle plutôt de prime d’adoption dans le cas d’une adoption.

Bref, la prime d’adoption par la Caf est perçue par des jeunes parents qui veulent adopter ou ceux qui accueillent des enfants dans le but des adopter. Il est évidemment nécessaire que ces derniers remplissent bien toutes les conditions générales pour pouvoir bénéficier des aides de la Caf. Connaitre alors certains points est indispensable pour pouvoir toucher la prime d’adoption.

Que savoir ?

On a droit à la prime d’adoption de la paje à condition qu’on ait des ressources et que l’enfant adopté ait moins de 20 ans. La prime en question ne peut être touchée que lorsque l’enfant sera présent dans le foyer familial. Cette prime n’est pas cumulable. Outre cela, l’adoption dudit enfant permet de toucher toutes les autres sortes d’allocations familiales comme l’allocation de logement de scolarité par exemple.

Pour les salariés, des congés d’adoption pourront être pris sous certaines conditions ; mais en discuter avec son employeur est le seul moyen d’en savoir un peu plus. Mais aussi, ces nouveaux parents pourront peut être avoir droit à l’allocation de soutien familiale. Néanmoins, une demande doit être envoyé à la Caf en cas d’adoption d’enfant. Cette démarche permet non seulement de déclarer votre geste mais aussi de pouvoir légaliser tous les actes. Sont y envoyés également en pièce jointe, les documents justificatifs attestant l’adoption, la déclaration de situation ainsi que la déclaration de ressources.